Les tendances de chapeaux publicitaire en 2021

 

Aussi utile pour se protéger du soleil que pour agrémenter avec élégance sa tenue, le chapeau est un accessoire vestimentaire incontournable. Pour les entreprises et autres organisations, les couvre-chefs sont également perçus comme un support de communication des plus intéressants. Agrémenté d’un ruban affichant les couleurs et le nom de sa société, le chapeau personnalisé constitue un moyen aussi efficace qu’économique de promouvoir son image de marque. Porté ostensiblement à l’occasion d’une manifestation culturelle ou sportive, voire au quotidien dans la rue, un chapeau est visible par un public important et diversifié. Afin d’optimiser sa stratégie de communication, il est utile de connaître les tendances en matière de chapeaux publicitaires pour 2021.

Un contexte favorable au chapeau publicitaire

En cette année 2021, la conjoncture semble particulièrement propice à la distribution de goodies et de chapeaux publicitaires. C’est en tout cas ce qu’indique une étude effectuée par Florian Escoubes, universitaire et titulaire d’un doctorat en sciences de la gestion. Réalisée à l’instigation de la 2FPCO (Fédération Française des Professionnels de la Communication par l’Objet), elle prouve de manière éloquente l’intérêt d’intégrer des objets publicitaires au cœur d’une stratégie de communication à 360°. Distribuer des objets et chapeaux publicitaires aurait notamment un impact des plus positifs sur le public. Après les réseaux sociaux et la publicité diffusée à la télévision, le cadeau publicitaire est, avec un score de 14,7 %, le troisième « moyen de communication qui a le plus d’impact positif » sur l’opinion des individus envers une entreprise.

Menée en décembre 2020, l’étude de Florian Escoubes s’est intéressée au cas de 1876 Français à qui l’on a offert un objet média durant les trois derniers mois. Parmi eux, 79 % ont déclaré avoir conservé et utilisé le cadeau reçu. Les 2/3 des personnes interrogées au cours de l’enquête ont même gardé l’objet offert pendant plus d’un semestre. Les résultats suivants témoignent de l’engouement actuel pour les goodies bénéficiant d’une longue durée de vie et dont l’utilité (un critère primordial pour 86 % des sondés) est avérée. Un tel état de fait s’avère profitable au chapeau publicitaire. Un accessoire vestimentaire peut en effet être porté durant plusieurs saisons. De plus, les modèles phares du chapeau publicitaire (canotier, borsalino, panama, etc.) sont indémodables et peuvent s’accorder avec une grande variété de tenues. D’après les statistiques présentes sur le site marquezvosclients.com, la durée moyenne d’un chapeau ou d’une casquette publicitaire est évaluée à environ 3 ans.

Quels sont les modèles de chapeaux publicitaires les plus tendances en 2021 ?

Le chapeau publicitaire version 2021 se décline en une large gamme de modèles très tendances pour les adultes et les enfants. Parmi les couvre-chefs les plus en vogue, citons le chapeau conçu en paille.

C’est sans conteste le couvre-chef publicitaire le plus incontournable. Les modèles fabriqués en paille sont en outre faciles à personnaliser. Il suffit de les associer à un bandeau portant les couleurs et le logo de son organisation pour promouvoir son image de marque.

Ce type de chapeau constitue un cadeau très apprécié durant la belle saison. Pour répondre aux goûts de chacun, différentes versions du chapeau en paille sont proposées : sombrero, canotier, brazil, ou encore panama.

Popularisé par des personnalités éminentes, telles que Roosevelt ou Napoléon III, ce dernier est apprécié pour son esthétisme et sa qualité. Sa conception en paille tissée offre une protection remarquable contre la chaleur tout en assurant une bonne respirabilité au niveau de la tête.

Aux côtés des chapeaux de paille, d’autres modèles de couvre-chefs publicitaires occupent également le devant de l’affiche en 2021. C’est le cas par exemple des chapeaux en papier. Proposés à un prix attractif, ils ressemblent à s’y méprendre à un modèle en paille. Ils sont également résistants, légers et esthétiques.

Les couvre-chefs en coton et en polyester sont aussi des références en matière de chapeaux publicitaires. Facile à entretenir, un chapeau en polyester se distingue par son pouvoir absorbant qui le rend agréable à porter par temps chaud. Le polyester est une fibre qui permet de fabriquer des chapeaux adaptés à l’été mais aussi à l’hiver avec, par exemple, les chapeaux de trappeur.

Hormis le chapeau, il existe d’autres alternatives de couvre-chefs très à la mode en 2021. Les clients et collaborateurs d’une entreprise apprécieront de recevoir une casquette ou un bob personnalisé, dont le côté festif colle parfaitement à l’ambiance des festivals ou des événements sportifs.

Les chapeaux publicitaires en 2021 : entre qualité et respect de la planète

Conscients des attentes de la population en termes de lutte contre le réchauffement climatique et de défense de l’environnement, les entreprises adoptent de plus en plus une attitude écoresponsable. Les conséquences d’une telle politique se retrouvent notamment dans la distribution des cadeaux publicitaires. D’après l’étude de Florian Escoubes, des goodies perçus comme écoresponsable participent à la bonne réputation d’une entreprise. Fabriqué à partir d’une matière naturelle et conçu dans le respect des normes environnementales, le chapeau en paille de blé s’inscrit parfaitement dans cet état d’esprit. Durable et réutilisable, il se démarque également par l’élégance de ses finitions. Or, toujours selon Florian Escoubes, la qualité d’un cadeau publicitaire améliore l’image de marque d’une société dans un ordre de grandeur compris entre 30 et 40 %.

L’épidémie de Covid-19 et les différents confinements ont également incité les habitants de l’Hexagone à remettre en question leur mode de consommation traditionnel. D’après une étude de C-Ways, près de 92 % des Français auraient avouer vouloir privilégier le consommer local. Cet état de fait se retrouve dans les cadeaux publicitaires avec des chapeaux conçus en France ou « Made in Europe ».

Les tendances du chapeau publicitaire en 2021 se traduisent par un goût prononcé pour la qualité, la durabilité et l’utilité. Les questions écologiques sont également à l’honneur ainsi que le montre le succès des chapeaux de paille fabriqués en France ou en Europe.

118b89d7fc85b1716ed5acdf78c3f623\\\\\\\\\\\\
Share This