Le béret est-il revenu à la mode ?

Avec son style typique, le béret ne passe jamais inaperçu. Il a toujours été associé aux paysans basques. Ces dernières années, il est pourtant devenu un accessoire fashion urbain prisé par un large public. On l’arbore pour mettre du cachet à une tenue, pour se démarquer avec un style unique. Son port s’est démocratisé. Il est porté aussi bien par les hommes que par les femmes.

Les origines du béret : un couvre-chef dont l’histoire remonte à l’Antiquité

Le béret basque, c’est ce couvre-chef plat et rond en textile doté d’une couronne qui enserre la tête. Souvent en laine, il est surmonté d’une petite boucle baptisée coudète ou cabilhou. Son histoire est assez floue. Toutefois, on dit que les Romains l’auraient importé en Gaule au cours de l’Antiquité.

On accorde plusieurs origines au béret moderne : béarnaise, basque ou landaise. Il était notamment la coiffure typique des bergers de ces régions, chacun confectionnant le sien manuellement. Certains observateurs ont essayé de trancher sur la question sans mettre tout le monde d’accord. Mais dans tous les cas, il est bien ancré dans notre culture populaire avant de franchir nos frontières et d’investir le monde entier. Enfin, n’oublions pas qu’il compose aussi la tenue militaire de certains corps de l’armée.

Longtemps associé au monde rural du sud-ouest, le béret a été longtemps boudé par le reste de la population. Il a fallu que certaines stars se l’approprient dans les années 1960 pour que le grand public s’y intéresse. Beaucoup remarquent alors que le béret procure un style plaisant à la personne qui le porte. À la même époque, il matérialisait aussi un esprit de changement, de révolte et d’appartenance. On le voyait ainsi arboré par Che Guevara et par les membres du Black Panther Party.

Le béret n’a jamais réellement disparu. Il revient même aujourd’hui dans l’univers de la mode avec une identité plus forte. Il retrouve aussi une place de choix dans les défilés. Des grandes maisons de la couture ont su le valoriser et rappeler que celui-ci était un accessoire indémodable. De nombreux peoples le portent fièrement à l’instar de Kate Middleton, de Rihanna ou de Pénélope Cruz. Brad Pitt est un réel aficionado du béret. La vedette du cinéma s’affiche souvent avec des bérets Gatsby, des bérets basques ou des casquettes Gavroche.

Comment bien porter le béret publicitaire ?

Le béret personnalisable protège du soleil, de la pluie ou du vent ou encore chauffe la tête. On le porte donc en toute saison. Toutefois, on privilégiera des bérets personnalisables en laine ou en feutre pour l’hiver, en coton ou en denim pour l’été.

Il peut aussi être en cuir pour un look viril et rock. Il est un incontournable de la tenue de nombreux seniors, mais il n’est pas non plus boudé par les autres tranches d’âge.

Les jeunes adultes, par exemple, portent leur béret personnalisé pour toutes les occasions : pour se rendre au travail, pour se couvrir pendant les activités outdoor, pour les sorties ou même pour mettre du cachet à leur tenue de soirée. Et la bonne nouvelle, c’est qu’il va avec toutes les morphologies de visage.

Le béret n’est pas fait que pour protéger la tête contre les intempéries ou le froid : il ne passe pas inaperçu lorsqu’il est porté avec style. Apprécié des femmes, car il met leur chevelure en valeur, il apporte aussi une touche chic à une allure décontractée. Il s’harmonise ainsi volontiers avec un look casual composé d’une chemise, d’un jean ou d’un short, de bottines ou de sandales plates.

Il s’associe de même avec plusieurs styles masculins : casual, hipster, rétro, gothique, dandy et même rasta. Il existe même des bérets personnalisés spécialement tissés dans les couleurs rastafari : noir, rouge, jaune et vert. Ce chapeau ajoutera aussi une note décalée à un look sport. Il remplacera à merveille la casquette des golfeurs tandis qu’un béret Gatsby sera du meilleur effet avec un look de motard. On pourra aussi l’utiliser pour se composer un look de star, en combinaison avec des lunettes noires et une grande écharpe, par exemple.

Enfin, comment le porter ? Le béret promotionnel peut être fiché sur le sommet de la tête, de biais sur le côté ou incliné en arrière. Celles et ceux qui l’adoptent font en général différents essais devant le miroir pour trouver la manière de le porter qui met le visage et le look en valeur.

De quelle manière les bérets promotionnels peuvent-ils propulser les ventes d’une entreprise ?

Les entreprises feront incontestablement des heureux en offrant des bérets publicitaires à leurs clients. Ce cadeau surprend toujours positivement, car il s’agit d’un accessoire de mode apprécié quel que soit le goût vestimentaire de la personne qui le reçoit. Il permet aussi de tisser une relation privilégiée, car l’entreprise qui offre un tel cadeau montre l’intérêt qu’elle porte à sa clientèle. C’est également le moyen de montrer qu’elle a de l’estime pour ses prospects et qu’elle s’intéresse à leur confort en leur donnant un cadeau utile.

Pour une démarche marketing réussie, on veillera à offrir des bérets d’entreprise de qualité, avec une personnalisation imprimée ou une broderie chic, le chapeau étant destiné à relever un look élégant. Il appartiendra à chaque entreprise de choisir les teintes qui s’accorderont avec ses valeurs et avec le goût de sa clientèle. Enfin, un béret basque personnalisé pourra aussi être idéal pour les associations qui partagent l’esprit du terroir ou pour les clubs de sport.

Pour conclure, le béret ne tombera pas de sitôt dans la désuétude, son look étant maintes fois revisité pour être constamment dans l’air du temps. Une entreprise optant pour le béret personnalisé comme cadeau promotionnel véhiculera une image moderne et résolument sympa. Le chaland percevra le geste d’une manière positive, ce qui le fidélisera à la marque. On ne s’étonnera pas de voir des modèles plus larges, plus couvrants ou dans des couleurs inattendues pour un résultat toujours en phase avec les nouvelles tendances.

e9be7258c1c048cb493d9e33e8ecd727"""""""""""""""""""""""""""""
Share This