Le béret : la mode revient !

Le béret fait partie des emblèmes de la culture française et ce n’est pas pour rien que le Français est très souvent représenté béret sur la tête et baguette de pain sous le bras à l’étranger. Utilisé pour protéger la tête du froid, de la pluie et des insolations, il séduit par son style inimitable qui en fait le concurrent direct de la casquette anglaise. Présentation de ce petit chapeau mythique qui peut être tout à fait utilisé comme objet promotionnel.

Quelles sont les origines du béret ?

Les origines du béret n’ont jamais été clairement établies et deux régions de France en revendiquent les origines : le Béarn et le Pays Basque. Fabriqué en laine de mouton Mérinos, il sert à l’origine de couvre-chef aux bergers avant de devenir un accessoire que l’on aime porter au quotidien puis de faire son apparition jusque dans les cours de récréation ainsi que les milieux artistiques.

Le béret de Bayonne et du Béarn se caractérise par sa forme ronde et aplatie sur le dessus et il est doté d’une couronne de cuir et d’une doublure cousues à l’intérieur pour plus de robustesse. Autrefois, il était également équipé d’une liguette qui permettait un ajustement précis du tour de tête. À partir du XVIIIe siècle, les artistes, particulièrement les peintres, se mettent à porter le béret car il les protège du froid dans leurs ateliers. Il est également très vite adopté par les militaires pour son côté protecteur et sa praticité. Dès les années 30, il est aussi porté par les vedettes de cinéma avant de devenir le symbole de la Résistance durant la seconde guerre mondiale.

Le béret évoque encore aujourd’hui le Sud-Ouest de la France et ses traditions (il s’agit toujours du couvre-chef de prédilection durant les fameuses Fêtes de Bayonne) mais il a également été apprivoisé par les grands couturiers qui en ont fait un accessoire de mode incontournable. Il est en effet particulièrement apprécié par les créateurs pour la matière naturelle et aux propriétés incomparables dans laquelle il est fabriqué : la laine de mouton. Utilisée depuis des milliers d’années par l’homme pour se réchauffer, cette ressource renouvelable a l’avantage de pouvoir absorber jusqu’à un tiers de son poids en eau sans que l’on ressente de sensation de moiteur. De plus, cette matière donne au chapeau un confort extrême car elle est légèrement élastique, ce qui permet à ce dernier de s’adapter parfaitement au tour de tête de la personne qui le porte.

Enfin, il s’agit d’un chapeau qui peut convenir à tous les styles. En effet, si vous êtes ultra-branché, vous choisirez un duckbill ou un béret à la Gatsby et si vous souhaitez donner une petite touche vintage à vos looks, vous opterez pour un béret Gavroche.

C’est pour toutes ces raisons que le béret est le chapeau promotionnel idéal. Celui qui fera plaisir à vos clients et prospects qui n’hésiteront pas à le porter au quotidien.

Un chapeau personnalisé qui accompagne nos tenues avec style

Lorsque l’on souhaite offrir des chapeaux personnalisables à ses clients, on recherche plutôt des produits qui soient dans l’air du temps et que l’on apprécie pour leur élégance. Le béret publicitaire fait partie de ceux-là. De plus, bien que masculin à l’origine, il est aujourd’hui porté aussi bien par les hommes que par les femmes.

En 2020, il a été remis sur le devant de la scène par la série Netflix « Emily in Paris » et il est arboré depuis par les fashionistas les plus pointues qui l’associent aussi bien à des tenues classiques tailleur-pantalon + chemise blanche) qu’à des looks plus rock (petites robes + perfecto + Dock Martin’s). Au masculin, on porte le béret de façon cool et chic, bien enfoncé sur la tête et plutôt droit, avec un pantalon chino et une veste en jean ou bien avec un combo jean + blouson en cuir.

On trouve des bérets de toutes les couleurs mais les plus courantes et les plus faciles à porter sont le gris, le noir, le beige, le bordeaux, le blanc et le rouge. Et pour tous ceux qui aiment la fantaisie, ils pourront opter pour du jaune, du orange, du kaki, du marron… Bref, il y en a en effet pour tous les goûts !

Le béret en tant que chapeau publicitaire

Très populaire, le béret promotionnel fait partie des chapeaux publicitaires qui ont toujours beaucoup de succès. Grâce à un tel objet, votre communication sera visible au quotidien et vous permettra d’avoir un fort retour sur investissement, ce qui est quand même aussi le but recherché. Décliné en version béret Gatsby, c’est-à-dire agrémenté d’une petite visière, ou en version béret Bayonne, tout droit sorti du Pays Basque, il s’agit d’un objet durable et qualitatif qui saura soigner votre image auprès de vos clients et prospects. Comme il est fabriqué en matière naturelle, il entre de plus dans la catégorie des chapeaux personnalisables écoresponsables, ce qui ne manquera pas de donner encore plus d’impact au message que vous souhaitez faire passer. Vous pourrez donc vous en servir pour mettre en place une campagne responsable qui touchera plus de monde.

Sachez en outre, que les objets textiles sont très appréciés par les Français car ils peuvent être portés au quotidien, cela les rend d’ailleurs beaucoup plus intéressants pour votre entreprise. Il s’agit de plus d’objets particulièrement adaptés pour servir de support à une communication ludique et originale.

Pour conclure, on peut dire que les chapeaux publicitaires ont un bel avenir, et particulièrement les bérets car ils sont à la pointe de la tendance en matière de mode et de style. Entièrement personnalisables, ils vous permettront de mettre en place une communication efficace et correspondant parfaitement à votre image. De plus, leur côté durable et écologique leur permettra de correspondre aux modes de consommation qui sont plébiscités aujourd’hui, ce qui rejaillira immanquablement sur votre entreprise.

88711744d783e3cd8a32c28b90f68c2bEEEEEEEEEEE
Share This