Le retour du Bob cet été !

Également baptisé bucket hat, le bob est un support de communication promotionnel parfait pour les entreprises souhaitant faire connaître leur marque auprès d’un vaste public. Il est de plus pratique, puisqu’il couvre bien la tête, les yeux et la nuque. Réinventé de nombreuses fois, il n’a rien perdu de sa popularité et est même devenu un accessoire de mode à part entière.

Qu’est-ce que le bob ?

Qui ne connaît pas le bob ? Le bob est ce chapeau mou intemporel en toile très répandu en été. Il protège la tête et il est également esthétique, si bien qu’il est prisé de tous, des plus jeunes aux séniors ! Il est par ailleurs confortable, son textile absorbant et évacuant la sueur. N’oublions pas son aspect pratique : il se lave facilement, à la main ou à la machine et sèche rapidement. Vous pouvez le laver le soir, il sera déjà sec le lendemain. Ce couvre-chef est en outre pliable et se glisse aisément dans une poche ou dans un sac. Il ne déformera pas non plus si vous le transportez dans votre valise.

D’où vient le bob ? Ce couvre-chef fait entièrement partie de l’été, mais peu de personnes connaissent son origine. On lui en prête d’ailleurs plusieurs. On dit ainsi qu’il faisait partie de l’attirail des soldats américains venus délivrer la France pendant la Seconde Guerre mondiale. À l’époque, les Français surnommaient ces G.I. les « Robert » dont le diminutif est « Bob ». L’association hypocoristique entre leur sobriquet et leur coiffure fut vite faite si bien que celle-ci fut baptisée bob, alors que son nom officiel aux États-Unis est bucket hat ou chapeau seau.

Une autre légende raconte que ce chapeau aurait vu le jour en 1924, lorsqu’un certain Robert voulut créer un couvre-chef qui remplacerait le sombrero et le haut-de-forme qui s’envolaient au moindre coup de vent. Il a eu tout simplement l’idée de tailler un chapeau rond dans une toile et d’y coudre un bord en toile également. Son invention s’avéra efficace, puisque le bob tient fermement sur la tête même si une bourrasque se lève brusquement.

Quels sont les différents types de bob ?

Le bob classique est le chapeau de forme arrondie confectionné dans un tissu et muni d’une sorte de visière qui en fait le tour. Il peut ensuite se décliner dans de nombreuses formes, avec un bord plus ou moins large par exemple ou agrémenté de décorations diverses.

Son matériau de fabrication est très varié. La toile en coton ou en lin est idéale pour la production du bob estival. Il peut aussi être en jean. Les modèles en velours, en feutre ou même en (fausse) fourrure seront parfaits pour l’automne ou l’hiver.

Certains créateurs de mode n’hésitent pas à apporter une touche d’originalité à leurs bobs. Vous en trouverez qui comportent par exemple une poche ou encore ceux qui sont équipés d’un zip permettant de régler leur hauteur. Certains modèles sont cousus dans des textiles imprimés ou de différentes couleurs pour leur donner du peps et de l’originalité. Le bob pour randonnée ou safari se distingue par son bord large assez rigide et par son cordon qui passe sous le menton. Il peut également être muni d’un protège-nuque.


Le bob peut être personnalisé de plusieurs manières. En tant que professionnel, commandez-le aux couleurs de votre entreprise et faites-y graver un message original. Bien de bobs personnalisables sont réversibles pour permettre à vos clients de changer de look à l’envie. Vous pouvez mettre votre logo bien visible sur une face et le rendre plus discret sur l’autre. Sa personnalisation sera plus subtile et votre chapeau leur plaira encore plus.

Quand et comment porter le bob ?

Ce chapeau s’accorde parfaitement avec les tenues estivales et décontractées. Vous pouvez le porter tout simplement avec une robe, un short, un t-shirt ou une petite chemise, des sandales ou encore des chaussures bateau. Chaque fois que vous sortez, enfilez-le pour protéger votre tête du soleil, du vent et de la pluie.

Le bob n’est pas seulement un chapeau de vacances. Le bob peut aussi se transformer en article de mode qui apportera une pointe de coquetterie à votre tenue. Pour vous rendre au travail ou pour faire du shopping, optez par exemple pour un modèle design, agrémenté de colifichets ou de froufrous. 

Certains chapeaux possèdent des passants par lesquels on fera passer un cordon, un ruban ou une ceinture. Leur textile peut être uni ou imprimé de fleurs, d’animaux, de fruits, de motifs géographiques divers. Les bobs vichy sont en outre très glamour et subliment une silhouette féminine et estivale.

Il existe aussi des modèles ayant un bord plus ample et qui se trouvent à mi-chemin entre le bob et la capeline. Pour un effet plus stylé, n’hésitez pas à le relever. Vous pouvez également le laisser tomber devant le visage pour vous donner un air mystérieux.

Le bob camouflage est de même très populaire. Il est particulièrement prisé des personnes réalisant des activités outdoor comme la pêche, le cyclisme, le trek. Des œillets y sont parfois implantés pour une meilleure aération de la tête et ainsi une bonne évacuation de la sueur.

Enfin, les entreprises distribuent des bobs promotionnels au cours de leurs campagnes publicitaires. Tout comme les t-shirts et les polos personnalisés, ils sont de même parfaits pour créer un sentiment d’appartenance au sein de leur effectif. Leurs employés les arboreront volontiers pendant leurs sorties récréatives.

Pour conclure, le bob sera encore le chapeau phare de cet été, et sûrement de ceux à venir. Cadeau d’affaires par excellence, commandez le vôtre et offrez-le à vos clients. Ce geste les fidélisera et fera décoller vos ventes. N’hésitez pas à le personnaliser d’une manière originale pour qu’il soit unique et pour qu’il plaise à ses récipiendaires !

26ee16b6e4e10db45aaf17a95b34c182>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
Share This